Bien choisir les portes et fenêtres de sa véranda

Sommaire

Faites-vous un book perso des vérandas qui vous plaisent Stock photos

La véranda est conçue pour s'ouvrir à la fois sur la maison et sur l'extérieur. Portes et fenêtres doivent donc offrir une vue aussi large que possible sur le jardin, tout en préservant du froid et du bruit. Elles doivent aussi savoir s'effacer lorsque le temps le permet. Pour allier toutes ces qualités, quelques conseils s'imposent. Alors voici comment bien choisir les portes et fenêtres de votre véranda.

Choisir la taille et l'ouverture des portes et fenêtres de sa véranda

Caractéristiques générales

Dans une véranda de taille moyenne, on prévoit généralement une à deux portes ou baies vitrées. Celles-ci doivent être les plus larges possible pour laisser passer la lumière tout en facilitant le passage. Les châssis vitrés peuvent être fixes ou ouvrants sous forme de fenêtres, là aussi les plus larges possible pour optimiser l'aération de la véranda. En toiture enfin, les fenêtres prennent la forme de tabatières (vasistas), qui assurent également une aération haute.

Les types d'ouverture

L'ouverture coulissante est plébiscitée dans la véranda, particulièrement en façade. Les vantaux des portes et fenêtres s'ouvrent et se superposent en coulissant sur un rail. À galandage, ces ouvertures sont particulièrement design, mais aussi discrètes, puisqu'en position ouverte les vantaux coulissent sur deux rails pour rentrer dans le mur et s'y dissimuler. À deux, trois ou quatre vantaux, elles autorisent une ouverture jusqu'à 2 m.

Avec l'ouverture battante, au design plus classique, les vantaux des portes et fenêtres de la véranda s'ouvrent toujours dans le même sens, soit vers l'intérieur (à la française), soit vers l'extérieur (à l'anglaise). Préférez cependant la première solution. En effet, une ouverture vers l’extérieur n’est pas idéale en cas d'exposition au vent, et oblige à se pencher pour fermer les battants. Attention, un espace de débattement est à prévoir pour l'ouverture.

Oscillo-battantes, les fenêtres permettent d'aérer la véranda sans avoir à les ouvrir en grand.

Repliables, les portes de véranda en accordéon s'ouvrent à 95 % de leur largeur en coulissant sur un rail unique.

Choisir le vitrage des portes et fenêtres de sa véranda

Plusieurs qualités sont à prendre en compte dans le choix de vos vitrages de véranda : l'isolation thermique, l'isolation phonique et la sécurité.

L'isolation thermique

Dans une véranda, mieux vaut oublier le simple vitrage et opter au minimum pour du double vitrage, ou mieux encore pour un double vitrage à isolation thermique renforcée (VIR) : entre les deux lames, l'air est remplacé par un gaz de type argon. Les fenêtres et portes vitrées sont ainsi trois fois plus résistantes et isolantes qu'avec un double vitrage classique.

Remarque : si la véranda est exposée au sud, mieux vaut opter pour un double vitrage à contrôle solaire dont l'effet réfléchissant réduit le risque de surchauffe et d'éblouissement en été. Même chose pour le vitrage de toiture.

L'isolation phonique

Le double vitrage offre une bonne isolation phonique. Mais si vous souhaitez vous prémunir encore plus efficacement des bruits extérieurs, choisissez un double vitrage asymétrique, c'est-à-dire constitué d'une vitre plus épaisse que l'autre.

La sécurité

Le vitrage feuilleté se compose de plusieurs feuilles de verre simple ou trempé (au minimum deux), séparées par un film plastique appelé PVB (polybutyral de vinyle), pour offrir une résistance renforcée aux impacts et aux tentatives d'effraction. De plus, les films intégrés dans le vitrage retiennent les éclats de verre en cas de casse et limitent ainsi le risque de blessures.

Attention : assurez-vous toujours que la structure de la véranda est suffisamment solide pour supporter le poids du vitrage choisi

Quelques contenus supplémentaires pour plus d'infos sur le sujet :

Ces pros peuvent vous aider