
La véranda ouvre la maison sur l'extérieur. Si l'on souhaite généralement que cette ouverture soit la plus large possible, elle doit être réalisée avec précautions pour respecter non seulement l'intégrité de l'habitation, mais aussi son confort, été comme hiver.
La véranda ouverte sur un mur porteur
La véranda s'ouvre le plus souvent sur un mur porteur de la façade ou du pignon de la maison. De la nature et de la structure de ce mur qui soutient le bâti dépendra la faisabilité du projet, mais aussi la taille de l'ouverture.
À moins que cette ouverture ne soit déjà existante, par l'intermédiaire d'une porte-fenêtre par exemple, adressez-vous à un professionnel qualifié, faute de courir un risque grave d'affaiblissement de la construction. Architectes, cabinets d'études techniques ou d'ingénierie pourront ainsi être sollicités pour étudier le projet et déterminer la procédure d'ouverture, ainsi que le type d'éléments de soutien le plus adapté. Un maçon, un spécialiste des portes et fenêtres ou une entreprise générale du bâtiment viendront ensuite réaliser les travaux.
Bon à savoir : pour abattre un mur porteur, il vous faudra également déclarer les travaux aux services d'urbanisme de la mairie.
Les ouvertures entre la maison et la véranda
La maison peut être totalement ouverte sur la véranda. En l'absence de toute porte ou fenêtre les séparant, elle devient partie intégrante de la maison. Véritable pièce à vivre, elle prolonge ainsi un salon ou abrite une cuisine.

Si vous choisissez de conserver ou d'intégrer des portes et fenêtres entre la maison et la véranda, celles-ci vont permettre de séparer la maison de cette dernière lorsque les températures seront trop élevées ou trop basses. Ainsi, la véranda devient un espace tampon entre l'extérieur et les pièces voisines.
La taille des ouvertures
La taille des ouvertures entre la maison et la véranda ne sera pas la même en fonction de l'effet recherché.
Si vous habitez dans une région froide et que vous souhaitez plutôt vous protéger des rigueurs de l'hiver, optez pour de grandes ouvertures qui vous permettront de profiter au mieux des apports solaires captés par les vitres de la véranda. Ouvertures qui ne seront alors ouvertes que lorsque la véranda aura accumulée suffisamment de chaleur pour que la température y soit plus élevée que dans le reste de l'habitation. Et si la véranda est chauffée, elle ne le sera ainsi qu'en journée, portes et/ou fenêtres une fois refermées l'isolant du reste de la maison.
À l'inverse, si vous souhaitez vous protéger de la chaleur, en région méditerranéenne par exemple, une ouverture de taille plus modeste limitera les apports solaires.
La performance thermique des ouvertures
Quel que soit l'effet recherché, la performance thermique des ouvertures entre la maison et la véranda doit être optimale. Optez au minimum pour du double vitrage, voire du double vitrage à isolation thermique renforcée (VIR) : entre les deux lames, l'air est alors remplacé par un gaz de type argon. Les fenêtres et portes vitrées sont alors trois fois plus résistantes et isolantes qu'avec un double vitrage classique.
Si vous craignez la chaleur, il existe également des doubles virages à contrôle solaire, dont l'effet réfléchissant réduit le risque de surchauffe et d'éblouissement en été.
Double vitrage : isolation thermique Lire l'articleSi vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :
Aussi dans la rubrique :
Choisir les matériaux et les éléments de sa véranda
Sommaire
- Le choix de la structure : quels matériaux ?
- Le choix de la toiture
- Le choix des portes et des fenêtres
- Le choix du vitrage
- Le choix du sol