Sujets connexes
PagesJaunes vous présente un aperçu de tous les éléments clés à prendre en compte pour la conception de votre véranda : forme, style et orientation.
S'assurer de la faisabilité de son projet
Avant d’engager le moindre frais, il vous faut vérifier la faisabilité de votre projet et vous assurez que la surface de votre terrain vous permet d’envisager l’édification d’une véranda.
Une véranda : oui, mais pour quel usage ?
La véranda peut apporter à votre maison les quelques mètres carrés qui lui manquaient. Une pièce à vivre en plus, un espace de détente, une serre... découvrez toutes les utilisations possibles d'une véranda.
- Une véranda habitable toute l'année
- Une pièce à vivre dans sa véranda
- Une cuisine dans sa véranda
- Une serre dans sa véranda
Bon à savoir : selon l'usage choisi, il faudra penser certains aménagements, comme le chauffage ou l'installation électrique, dès la conception de la véranda.
Quelle orientation pour sa véranda ?
L’orientation aura des conséquences directes sur l’usage de votre véranda au quotidien. Tout dépend de la région où vous habitez et de vos besoins.
- Au sud : idéale dans les régions froides pour profiter au maximum des apports solaires.
- Au nord : elle fera plus difficilement office de pièce de vie, sauf si vous habitez dans une région très chaude.
- À l’est ou à l'ouest : l'est un bon compromis entre lumière et température, et à l’ouest attention aux risques de surchauffe, car la véranda est particulièrement exposée aux heures les plus chaude.
> Prix d'une véranda : tout pour bien préparer votre budget
Quelle forme et quel style pour sa véranda ?
PagesJaunes vous présente les différentes possibilités, pour que vous soyez à même de sélectionner la forme qui s’harmonise le mieux avec le reste de votre habitation, ainsi que le style qui vous convient, pour une véranda ancienne ou contemporaine.
Article
Quelle implantation pour sa véranda ?
Pour concevoir un espace bien pensé et harmonieux, plusieurs critères sont à prendre en compte. La superficie de la véranda tout d’abord, qui dépend de la place dont vous disposez et de vos envies. Mais aussi son implantation par rapport à la maison : en appui, en épi, en L, encastrée ou intégrée.
Article