Comment avoir une bonne isolation phonique dans la véranda ?

Sommaire

Vous imaginez votre véranda comme un lieu privilégié pour parler entre amis, écouter de la musique ou simplement vous retirer au calme. Dans la réalité, de nombreux possesseurs de véranda se disent extrêmement gênés par le bruit de l'eau sur la toiture en cas de pluie !

C'est un problème dont il faut tenir compte lorsque votre véranda n’est qu’à l’état de projet. Après, il sera difficile d'intervenir.

Type de toiture et isolation phonique sur une véranda

C'est principalement au niveau du toit que se joue l'acoustique d'une véranda. Selon la conception de votre toiture et les matériaux qui la composent, les bruits d'impact de la pluie seront modérés à quasi insupportables.

Toiture pleine : idéale

Une toiture pleine traditionnelle, en tuiles ou en ardoises, offre une bonne protection contre le bruit de la pluie.

Toiture en « panneaux-sandwich » pour véranda : faire le bon choix

Si vous choisissez ce type de toiture pour votre véranda, il convient d'être particulièrement attentif, car selon les performances acoustiques de ces types de panneaux sont très variables.

Si le confort acoustique est important pour vous, demandez des panneaux-sandwich isolants à haute performance acoustique :

  • conçus pour absorber les bruits d'impact, ils sont réellement efficaces ;
  • ces panneaux existent en version extérieure unie ou en version imitation tuiles ou ardoises.

 

Toiture en verre pour véranda : double vitrage recommandé

Pour une toiture en verre, il existe des doubles vitrages isolants à la fois sur le plan acoustique et sur le plan thermique. Étudiez bien ce point avec votre constructeur.

Par ailleurs, un verre feuilleté améliore l’isolation acoustique par rapport à un double vitrage ordinaire.

Éviter la toiture en polycarbonate pour véranda

Si le confort acoustique est important pour vous et s'il pleut souvent dans votre région, évitez la toiture en polycarbonate, de loin la plus bruyante.

Toiture plate pour véranda

Les nouvelles vérandas à « toiture plate » sont pleines sur une large partie de la toiture, avec généralement un puits de lumière vitré en leur centre. De ce fait, elles offrent de bonnes performances acoustiques, c'est d'ailleurs un de leurs avantages.

Que faire pour une véranda conçue sans isolation acoustique ?

Après coup, la solution de loin la plus efficace pour améliorer le confort acoustique de votre véranda en cas de pluie est celle des volets roulants extérieurs.

Ils présentent aussi d'autres grands avantages au point de vue de l'isolation thermique et de la protection solaire.

Vous pouvez également opter pour des rideaux très épais isolants.

Tous nos contenus pour vous donner plus d'infos :

Ces pros peuvent vous aider