Toiture de véranda tubulaire, à épine, etc. : comment s'y retrouver ?

Sommaire

Toiture de véranda à épine ou tubulaire : déchiffrer le jargon Stock photos

Les termes d'usage concernant la toiture d'une véranda sont parfois très techniques. C'est notamment le cas des termes « toiture à épine » et « toiture tubulaire ».

Le point dans notre astuce.

Toiture à épine

Dans la toiture à épine, les chevrons, dits « à épine » ne sont pas apparents à l'intérieur de la véranda, mais se présentent comme des nervures en relief sur la façade externe du toit.

La façade interne est donc entièrement lisse.

Bon à savoir : cette technique traditionnelle est choisie pour les toitures vitrées, afin de profiter au maximum de la lumière du jour.

Toiture tubulaire

Dans la toiture tubulaire, les chevrons sont apparents sur la face intérieure de la toiture (comme des poutrelles intérieures). C'est une technique contemporaine, qui présente 2 avantages :

  • elle permet de plus grandes portées ;
  • elle permet d’encastrer des spots d'éclairage dans les chevrons, les câbles électriques courant dans la charpente, ce qui renforce l'esthétique de la véranda.

Bon à savoir : ce type de toiture est un excellent moyen de limiter les ponts thermiques, mais plus complexe à mettre en œuvre, elle est donc plus chère que la toiture à épine.

Toiture plate ou toiture terrasse

Il existe la solution de la toiture terrasse classique.

Cette toiture présente l'avantage d'avoir une véritable charpente dont l'ossature est en bois ou en aluminium, ce qui en fait un toit solide et permet plus de liberté architecturale.

La toiture plate pour véranda se retrouve dans 2 types de véranda :

  • la véranda à toiture pleine et puits de lumière ;
  • la véranda ressemblant à une extension traditionnelle.

Ce type de toiture est néanmoins plus chère que les précédentes pour une même surface et son prix varie selon le revêtement choisi.

Nos contenus complémentaires pour faire le tour de la question :

Ces pros peuvent vous aider