Une véranda à toit transparent pour être immergé dans la nature

Sommaire

Une véranda à toit transparent pour être immergé dans la nature Stock photos

La véranda à toit transparent en verre ou en polycarbonate donne un sentiment agréable d'harmonie avec la nature. Avant de vous lancer, familiarisez-vous avec ses points forts et ses points faibles.

Véranda à toit transparent : pour plus de lumière

La véranda à toit transparent devient de plus en plus à la mode. Voici ses atouts :

  • idéale si vous recherchez une luminosité maximum ;
  • particulièrement adaptée aux régions où le soleil est rare et précieux ;
  • très esthétique par son effet verrière.

Transmission lumineuse (TL) du vitrage optimale

La transmission lumineuse (TL) d'un vitrage désigne le pourcentage de la quantité de lumière qui le traverse.

Calculer la transmission lumineuse de votre véranda vous permettra de prévoir l'influence des saisons sur son atmosphère :

  • Plus la TL est proche de 100 %, mieux la lumière traverse le vitrage : une TL de 80 % indique par exemple que 80 % de la lumière extérieure est transmise dans la véranda.
  • La TL du polycarbonate est inférieure à celle du verre, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon la région et l'exposition de votre véranda.

À savoir avant d'opter pour une véranda à toit transparent

L’esthétique et la luminosité que vous apporte une véranda à toit transparent ne doivent pas vous faire oublier des points importants, sans lesquels vous aurez de mauvaises surprises.

Protection thermique indispensable

Le toit transparent de la véranda nécessite une protection thermique. Dans les régions chaudes, la véranda risque de se transformer en four pendant l'été, même si le toit est composé de doubles vitrages feuilletés à contrôle solaire.

Bon à savoir : si vous souhaitez construire une véranda exposée au sud dans une région chaude, quelles que soient vos préférences esthétiques, évitez le toit transparent sous peine de rendre votre véranda invivable en été.

Entretien régulier

Pluie, vent, poussières et oiseaux rendront la vie difficile à votre toiture transparente. Un nettoyage régulier s'imposera si vous voulez garder une vue imprenable sur le ciel et les arbres alentour !

Nos contenus complémentaires pour approfondir la question :

Ces pros peuvent vous aider