Sujets connexes
Préparer l'avant-pose
Déclaration de travaux ou permis de construire ?
Selon la superficie de la véranda, il vous faudra demander une déclaration préalable de travaux, voire un permis de construire. Sachez que les nouvelles réglementations permettent des extensions de surface allant jusqu’à 40 m² sans permis de construire, si elles créent seulement entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Une déclaration préalable sera cependant nécessaire à partir de 5 m².
Assurer sa véranda
Attention : il est obligatoire de faire assurer ce nouvel espace de vie afin qu’il soit couvert en cas de sinistre ! Renseignez-vous dès la conception de votre projet afin d’estimer le surplus de cotisation. Vérifiez également quelles sont les contraintes que votre assureur peut vous imposer en matière de sécurité : verre anti-effraction, alarme, etc. Mieux vaut les connaître avant de débuter les travaux.
Article
Construire soi-même sa véranda
Pour les bons bricoleurs, les vérandas en kit peuvent être une solution intéressante en termes de gain de temps et d’argent. Mais attention à peser le pour et le contre, car il vous faudra veiller à la maçonnerie, ainsi qu’à l’isolation, à l’étanchéité, etc. Les travaux d'une véranda peuvent s'avérer complexes : ouverture à créer, travaux sur la façade existante, installation d'arrivées pour l'électricité ou l'eau selon les besoins. La moindre erreur peut entraîner d’importantes conséquences.
Article
Faire appel à un professionnel pour l'installation de sa véranda
Si vous n’êtes pas un bricoleur réellement aguerri, mieux vaut avoir recours à un professionnel. D’autant que cela vous permettra de bénéficier d’un certain nombre de garanties, et qu’il pourra vous proposer une véranda personnalisée. Il prendra également en charge toutes les prestations et pourra vous conseiller sur la conception de la véranda, le choix des matériaux, les démarches administratives et assurera tout le suivi du chantier.
Adressez-vous à un fabricant ou un distributeur spécialisé, un vérandaliste ou un artisan menuisier. La certification Qualibat est un gage de leur compétence et de leur savoir-faire.
Article
Article