Plates ou inclinées, à un, deux, trois ou quatre pans ou encore bombés, cintrées : les toitures de véranda peuvent prendre bien des formes pour s'harmoniser à votre habitation et avoir leur esthétique propre. Attention cependant à prendre en compte les contraintes de matériaux et d'implantation.
Les toitures de véranda plates
Avantages
Les toitures plates autorisent des vérandas au plafond haut sur toute leur surface. Ces toits sont constitués de panneaux vitrés ou de panneaux opaques (également appelés panneaux sandwichs), particulièrement isolants. Ils peuvent même faire office de terrasse ou être végétalisés, en prenant bien sûr en compte les contraintes de mise en œuvre et d'implantation. Sachez que les toitures végétalisées offrent une excellente isolation thermique et phonique, tout en régulant les eaux de pluie.
Pour gagner en luminosité, les toitures de véranda plates avec panneaux opaques peuvent intégrer un ou plusieurs puits de lumière, offrant ainsi un aspect particulièrement moderne. Ceux-ci peuvent être ouvrants, automatisés ou non, pour offrir une aération supplémentaire.
Inconvénients
Les toitures plates sont cependant plus difficiles à mettre en œuvre et plus onéreuses que des toitures de véranda inclinées.
Remarque : la toiture de véranda plate est, malgré son nom, légèrement inclinée (de 1 à 3 %) pour permettre l'évacuation des eaux de pluie.
Article
Les toits de véranda inclinés
Les toitures inclinées sont les plus courantes. Plus faciles à réaliser que les toitures plates, elles offrent un large choix de formes, entre un pan (monopente), deux pans, trois pans, ou quatre pans, en fonction des contraintes d'implantation et de l'esthétique recherchée. Elles peuvent également être constituées de nombreux matériaux : vitrage bien sûr, mais aussi panneaux opaques, panneaux translucides, tuiles, ardoises, zinc, etc.
Les toitures de véranda à un pan
Avec ce type de toit à un seul pan, la véranda se fond parfaitement dans l'habitation. Relativement simples à concevoir, ces toitures sont peu onéreuses. Leur pente, qui peut être plus ou moins inclinée selon l'esthétique recherchée, doit cependant être en harmonie avec celle du toit de la maison.
Remarque : la pente de ce type de toiture doit être au minimum de 5 % pour assurer un écoulement convenable des eaux de pluie. Au-delà, un système performant s'impose, tel un chéneau intégré à la structure.
Les toitures de véranda à deux, trois ou quatre pans
- À deux pans, les toitures offrent une apparence classique pour une véranda carrée ou rectangulaire. L'angle de leur faîtage répond à celui de l'habitation.
- À trois pans, les toitures sont particulièrement adaptées aux vérandas de grandes dimensions.
- À quatre pans, ces toitures coiffent généralement des vérandas indépendantes, abritant par exemple une piscine ou un jardin d'hiver.
Un toit de véranda arrondi, bombé, cintré
Les toits arrondis donnent du caractère et confèrent un charme ancien à la véranda. L'acier est un matériau qui se prête particulièrement bien à la structure de ce type de véranda, tandis que la couverture est généralement en zinc ou en cuivre. Attention, le prix des verres cintrés est assez élevé. On peut donc opter pour du polycarbonate sur les parties bombées de la toiture, et du verre sur les parties planes.