Veranda polycarbonate

Sommaire

Le polycarbonate fait partie des composants possibles pour le vitrage d'une véranda, mais aussi pour une toiture. Pour l'ossature, vous pouvez choisir de l'alu, du PVC, du bois ou du fer forgé ou acier. Pour le vitrage, vous pouvez aussi choisir une véranda en verre.

Véranda polycarbonate : sous quelle forme retrouve-t-on ce matériau ?

Il existe deux types spécifiques de plaques de polycarbonate pour la véranda :

  • Le polycarbonate alvéolaire est un matériau qui peut être appliqué en tant que vitrage de la véranda. Il est facile à installer et laisse bien passer la lumière, et résiste bien aux impacts. Il peut contenir plusieurs ou moins d'alvéoles. Plus il aura d'alvéoles, plus il sera résistant aux chocs.
  • Le polycarbonate ondulé convient plus pour la toiture, car il est très solide, mais peu esthétique. Vous retrouverez du polycarbonate ondulé alvéolaire qui convient aussi pour un toit.

L'épaisseur du polycarbonate a son importance : plus elle est conséquente, plus la véranda en polycarbonate sera bien isolée et résistance aux chocs.

 

Avantages et les inconvénients du polycarbonate

Le polycarbonate a plusieurs avantages :

  • C'est un bon isolant, il isole mieux que le verre, mais vous pouvez rajouter un film solaire qui isolera encore mieux votre véranda, pour avoir une température optimale dans cette pièce.
  • Il est bien moins cher que le verre.
  • Il résiste bien aux chocs, surtout si son épaisseur est importante et qu'il s'agit d'un toit alvéolaire ondulé.

Toutefois, il a les points faibles suivant :

  • Même si c'est un bon isolant, vous pouvez avoir trop chaud l'été et froid l'hiver dans votre véranda en polycarbonate. Vous pouvez rajouter un film solaire pour vous protéger des rayons du soleil, ou utiliser un polycarbonate spécialement conçu contre le rayonnement solaire.
  • Il laisse moins passer la lumière que le verre.
  • Lorsqu'il pleut, le contact des gouttes d'eau sur le polycarbonate peut faire beaucoup de bruit.

Entretien de la veranda en polycarbonate

Pour bénéficier d'un maximum de luminosité, il est important de nettoyer régulièrement sa véranda en polycarbonate.

Pour cela, vous pouvez employer un nettoyeur à haute pression, qui sera pratique pour nettoyer l'extérieur, qui n'est pas toujours très accessible.

Il est préférable d'essuyer le vitrage après le lavage pour enlever toute trace d'eau.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :

Aussi dans la rubrique :

Choisir les matériaux et les éléments de sa véranda

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider