Poser du parquet dans votre véranda, c'est possible, à condition de choisir un bois adapté et résistant. Le bois massif et le parquet stratifié sont des matériaux facilement adaptables à une véranda. Voici quelques conseils pour vous aider au mieux à faire votre choix.
Quels bois choisir ?
La véranda est soumise à des écarts thermiques importants au fil des saisons et peut être sujette à l'humidité.
Pour éviter que votre plancher ne bouge dans le temps et ne s'altère, il est préférable d'opter :
- pour des bois résistants, comme les essences exotiques (teck, roko, merbau, acajou...), dans le cas d'un parquet en bois massif ;
- pour des produits adaptés aux salles de bains dans le cas d'un parquet stratifié.
Vous pouvez coller votre parquet ou le clouer sur des lambourdes. Autre solution rapide et simple : les modèles qui se clipsent.
Bon à savoir : les planchers en bois exotiques restent plus chers, mais résistent beaucoup mieux aux variations de température. N'hésitez pas à vous renseigner et à prendre conseil auprès de professionnels avant de choisir votre sol de véranda.
Connaître les règles de base
Pour réussir la pose de votre parquet et profiter pleinement de votre nouvelle pièce, quelques astuces sont indispensables :
- Pensez à entreposer le parquet commandé sans son emballage dans votre pièce quelques jours avant la pose afin que le bois s'imprègne de la température ambiante. Vous éviterez ainsi les désagréments après la pose si le bois travaille.
- La préparation du sol avant la pose est une étape primordiale. Accordez-y une attention toute particulière. Il est indispensable que le sol soit plat, lisse et stable.
- L'isolation du sol (sous-couches de mousse, de liège...) est aussi à prévoir pour un confort optimal, que ce soit au niveau phonique ou thermique. Cela permettra notamment de limiter l'hygrométrie de la pièce.
- Pour un entretien facile, n'oubliez pas de vitrifier votre parquet s'il est en bois massif.
- Un parquet de couleur sombre captera la chaleur et la restituera plus facilement qu'un parquet clair.
Important : les prix du parquet varient entre 30 et 150 € le m², selon les essences et les fabricants.
Le parquet massif : la noblesse du bois dans votre véranda
Si votre véranda jouxte un salon avec un sol en parquet massif, vous souhaiterez peut-être conférer une belle impression d'espace et de continuité à l'ensemble, en optant pour le même parquet dans la véranda. C'est tout à fait possible, en tenant compte toutefois des avantages et des inconvénients de ce type de revêtement :
Avantages du parquet massif
Le parquet massif est un matériau possédant de nombreux avantages :
- chaleureux ;
- robuste ;
- facile d'entretien s'il est vitrifié ;
- peut se poncer pour une rénovation totale.
Inconvénients du parquet massif dans la véranda
Le parquet massif doit faire l’objet d’un entretien minutieux si vous voulez qu’il dure dans le temps et qu’il ne s’altère pas rapidement :
- Sensible aux rayures, pensez à le traiter, cela permet de le nourrir et de le rendre plus brillant. Certains parquets peuvent aussi se bonifier avec le temps, mais il est indispensable de les nourrir : sinon, ils risquent de perdre tout leur éclat.
- Il est très onéreux du fait de l'excellente qualité du bois et de sa résistance naturelle aux variations hydrométriques et climatiques.
- Mauvais isolant phonique, le parquet massif peut toutefois être complété par une sous-couche adaptée lors de la pose.
- Très peu résistant aux variations de température, il convient de préciser au fournisseur que ce parquet massif sera posé dans une véranda afin qu'il vous donne les meilleures indications.
Le parquet stratifié dans une véranda : possible sous certaines conditions
Le parquet stratifié dans une véranda présente des points forts, mais aussi des points faibles.
Points forts du parquet stratifié dans la véranda
- grande résistance aux chocs et aux rayures ;
- grande facilité d'entretien à l'eau et au savon.
Points faibles du parquet stratifié dans la véranda
- mauvaise isolation phonique qui peut néanmoins se corriger par une sous-couche adaptée, tout comme le parquet massif ;
- sensibilité aux écarts de température selon les types de stratifiés.
Bon à savoir : de même que pour le parquet massif, il est impératif de préciser à votre vendeur que vous comptez poser ce stratifié dans une véranda et de vérifier avec lui qu'il résiste aux variations de température. Dans tous les cas, évitez les bas de gamme.
Vous souhaitez en savoir plus sur le parquet de manière générale ?
- Téléchargez gratuitement notre Guide pratique du parquet.
- Téléchargez gratuitement nos fiches pratiques Poser du parquet cloué, Décaper un parquet et Rénover un parquet.