Si vous souhaitez construire vous-même votre véranda, sachez que certains fabricants proposent des kits de véranda à monter soi-même. Les différents éléments sont prédécoupés et pré-percés afin de faciliter l'installation.
Voici quelques indications sur la véranda en kit et ses caractéristiques.
Qu'est-ce que la véranda en kit ?
La véranda en kit est disponible en aluminium mais également en PVC.
- Selon les fabricants, vous pouvez personnaliser la couleur des éléments.
- Le kit comprend toutes les unités nécessaires (toit, structure, vitrage, porte...) et tous les accessoires (vis, colle, cache-vis...) indispensables au montage. Pour simplifier le repérage sur le plan et la mise en œuvre, les éléments sont généralement numérotés, comme n'importe quel kit de construction.
- Cependant, la plupart des fabricants vous dédient un technicien pour vous assister dans les étapes de préparation (prise de côtes pour la dalle de fondation, démarches administratives...) et dans le montage dans votre véranda en kit.
- Deux sortes de kits sont disponibles sur le marché : packagé ou sur-mesure.
Bon à savoir : en assurant vous-même le montage, vous pouvez réaliser jusqu'à 50 % d'économies. Il est néanmoins préférable d'être un bon bricoleur pour se lancer dans les travaux.
Le kit packagé
Si votre projet de véranda n'est soumis à aucune contrainte particulière de dimension ou de surface, vous pouvez opter pour un kit packagé. Celui-ci comprend des éléments de dimensions standards, adaptables facilement à tout type d'habitation.
Bon à savoir : les kits packagés de véranda sont moins chers que ceux réalisés sur mesure. Comptez environ 4 000 € pour une pièce d'une surface d'environ 6 m² fabriquée en PVC.
Le kit sur-mesure
Contrairement au kit packagé, le kit sur-mesure est conçu selon vos dimensions.
- Celles-ci sont à préciser à votre fabricant lors de la prise de commande.
- Il faut compter environ deux mois avant la livraison de votre kit sur-mesure.
- Cette solution est un bon compromis pour ceux qui veulent une véranda en accord avec leurs envies et réduire les coûts d'investissement.
Bon à savoir : en respectant bien les instructions, le montage ne prend que quelques jours. N'hésitez pas à vous faire aider par une ou deux personnes supplémentaires car les éléments sont souvent lourds et volumineux.
Vous souhaitez plus d'informations pour votre véranda ?
- Téléchargez gratuitement notre lettre type Obtenir un permis de construire.
- Téléchargez gratuitement notre fiche pratique Installer un éclairage extérieur.