Démarches nouvelle véranda : votre assureur est un allié !

Sommaire

L'installation d'une véranda est considérée comme l’ajout d'une nouvelle pièce dans la maison et augmente de fait sa surface. La mise sous assurance de cette extension peut impacter le montant de votre redevance.

Voici nos conseils pour adapter votre contrat d’assurance habitation à ce nouvel espace.

 

1. Renseignez-vous avant l'installation

Prenez le temps de vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance dès la conception de votre projet pour connaître l'éventuelle augmentation du tarif et si celle-ci impose des dispositifs de sécurité précis : ces derniers peuvent varier en fonction des assureurs.

Cela pourra vous influencer dans le choix :

  • de la surface à construire ;
  • des matériaux : vitrages anti-effraction ou retardataires, etc. ;
  • des aménagements : volets roulants, système d'alarme, etc.

Bon à savoir : certains assureurs n'imposent aucune condition particulière de protection, ni hausse de redevance pour les vérandas d'une surface inférieure à 20 m².

2. Vérifiez la garantie bris de glace

Si vous comptez faire construire une véranda d'agrément avec verrière, il est préférable de vérifier que votre contrat d'assurance couvre les bris de glace.

À noter : c'est généralement le cas pour la plupart des contrats multirisques habitation.

En cas de choc thermique, de grêle ou de vent violent, le remplacement des vitrages sera alors pris en charge, moyennant ou non le paiement d'une franchise (selon la nature de votre contrat).

3. Déclarez la nouvelle extension

Une fois votre véranda construite, contactez votre compagnie d'assurance pour déclarer la nouvelle extension.

La pièce et les biens qu'elle contient seront alors couverts, que ce soit en cas d'effraction ou d'autres incidents. Un avenant au contrat initial vous sera alors délivré.

Bon à savoir : l'assurance habitation ne couvre pas les dégâts provoqués par l'humidité et la condensation dans votre véranda. En cas de problème, il convient d'y remédier le plus vite possible pour limiter les propagations.

Ces pros peuvent vous aider