En dépit de son isolation, la véranda, avec ses surfaces vitrées, subit de grandes variations de températures. Si vous souhaitez l’utiliser lorsque celles-ci baissent, il vous faudra la chauffer. Mais plusieurs questions se posent avant de choisir parmi les différentes solutions de chauffage pour véranda.
Les bonnes questions à se poser pour choisir son chauffage de véranda
Les points à prendre en compte
Selon l’utilisation de votre véranda, le choix du mode de chauffage ne sera pas le même. Ainsi, pour une occupation uniquement en été, il est bien sûr inutile de la chauffer. Mais le climat de votre région et l’orientation de votre véranda influenceront également votre choix. Autre point : l'isolation, qui devra bien sûr être la plus performante possible pour éviter les déperditions calorifiques.
Article
Le bon moment
Plus généralement, mieux vaut étudier le mode de chauffage au moment même de la conception de la véranda, ce qui permettra de parfaitement l’adapter à son implantation et à ses matériaux.
Les différents modes de chauffage pour une véranda
Quel que soit le type de chauffage choisi, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel : plombier, chauffagiste, etc. Et demandez plusieurs devis, les tarifs pouvant considérablement varier.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique est plutôt réservé à une utilisation ponctuelle. Peu onéreux à l’achat et faciles à installer, les radiateurs électriques augmentent en effet considérablement la facture de chauffage.
Vous aurez le choix entre un grand nombre de modèles, les radiateurs à inertie étant à privilégier dans une véranda. S'ils sont plus chers que les autres, ce surcoût est rapidement rentabilisé, car ils offrent l’avantage d’emmagasiner la chaleur, qu’ils continuent à restituer même après l’extinction des appareils.
Le chauffage central
Si la puissance de votre chaudière le permet, vous pouvez raccorder le chauffage de votre véranda au chauffage central de l’habitation. Attention, cette solution doit être envisagée dès la construction de la véranda.
Remarque : afin d'éviter les pertes d'énergie et de limiter la condensation, il est important que la véranda soit bien isolée.
Le chauffage par le sol
Si le plancher chauffant doit lui aussi être envisagé dès la construction de la véranda, ses avantages sont nombreux. Souvent conseillé par les fabricants car il permet de lutter contre le gel, il représente aussi un gain d'espace, grâce à l’absence de radiateur. Le plancher chauffant diffuse en outre une chaleur homogène par rayonnement et peut, sous certaines conditions, également rafraîchir en été.
Les poêles et cheminées
Cheminée à insert, poêle à bois ou à granulés, tout est permis dans la véranda pour profiter du spectacle du feu, à condition toutefois de prêter une attention particulière aux contraintes techniques. Un conduit d'évacuation des fumées ainsi qu'une arrivée d'air spécifique sont en effet à prévoir, faute de favoriser, entre autres, la condensation.
Les pompes à chaleur
Les pompes à chaleur captent les calories présentes naturellement dans l'environnement (air, eau ou sol), élèvent le niveau de chaleur et la diffusent ensuite dans la maison. Relativement onéreuses à l'achat, elles peuvent cependant bénéficier d'un crédit d'impôt (selon les modèles) et peuvent être réversibles pour rafraîchir la véranda en été.
Bon à savoir : à compter de 2019, le crédit d'impôt sera transformé en prime versée dès l'achèvement des travaux.
Le cas particulier de la véranda bioclimatique
La véranda bioclimatique est par définition une véranda qui n'est pas dotée d'un système de chauffage, mais est spécifiquement étudiée pour tirer le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air. Elle permet ainsi de réaliser de réelles économies d'énergie, la chaleur stockée pendant la journée par la véranda se diffusant ensuite dans toute la maison.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son système de chauffage, de ventilation et d'éclairage
Sommaire
- Le chauffage
- La ventilation
- L'éclairage