Comme pour chaque pièce de la maison, l'air de votre véranda doit être régulièrement renouvelé. La VMC (ventilation mécanique contrôlée) suppose une aération constante dans l'habitation tout au long de l'année, en fonction des besoins propres à chaque saison. Mais qu'en est-il de la véranda ?
Voici quelques conseils afin de joindre au mieux VMC et véranda.
Pourquoi ventiler votre véranda ?
Ventiler votre véranda permet de limiter le taux d'humidité de la pièce, de réguler la température intérieure et d'éviter à la condensation de s'installer.
À terme, si l'humidité est trop présente, elle peut occasionner des dégâts sur les murs et l'ossature de la maison, mais également s'avérer dangereuse pour la santé.
Avec la VMC, vous pouvez ventiler votre intérieur grâce au renouvellement d'air qu'elle implique. Ainsi, ce type de ventilation privilégie l'apport d'air dans les pièces de vie (bureau, chambre, salon) et son évacuation dans les pièces humides par nature (salle de bain, cuisine, toilettes).
Extraire ou insuffler de l'air dans la véranda ?
Les deux sont possibles, mais tout dépend de l'utilisation que vous faites de votre véranda :
- Si vous chauffez votre véranda de manière occasionnelle, c'est-à-dire uniquement durant certaines périodes dans l'année, le mieux est d'extraire l'air afin d'éviter à l'humidité de s'accumuler.
- Si, au contraire, votre véranda est une pièce à vivre et vous la chauffez de manière continue, il est préférable d'insuffler l'air.
Important : faites des tests au préalable afin de vérifier l'étanchéité de votre habitation à l'air. En effet, une VMC double-flux implique une étanchéité parfaite de la maison.
Une alternative possible à la VMC : la ventilation naturelle
Suivant l'utilisation que vous ferez de votre véranda, elle peut ne pas nécessiter de ventilation constante. De plus, les baies vitrées faisant perdre de l'étanchéité à la pièce, il peut s'avérer plus économique de séparer la ventilation de la maison et celle de la véranda.
La ventilation naturelle consiste à créer des flux d'air via des aérateurs en partie basse pour faire entrer l'air frais en partie haute (sur le toit ou les surfaces latérales) et ainsi, faire évacuer l'air chaud. La plupart des vérandas les intègrent, mais n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fabricant pour connaître les dispositifs compris et ceux à prévoir.
Bon à savoir : il faut compter au moins 25 % d'ouverture de la surface vitrée de votre véranda pour une circulation d'air optimale.
Vous souhaitez en savoir plus sur la VMC ou le chauffage d'une véranda ?
- Téléchargez gratuitement notre Guide pratique de la véranda.
- L'aération de votre véranda mérite toute votre attention.
- Limiter les écarts de température dans une véranda.