Pour l'aménagement extérieur de votre habitation, plusieurs choix se présentent à vous. Plus particulièrement, une véranda ou une pergola permet de vous offrir un lieu de détente en plus d'ajouter du cachet à votre maison.
Pour vous aider à faire votre choix en fonction de vos envies, mais aussi du type de votre maison, voici quelques conseils sur les vérandas et les pergolas.
Les points communs de la véranda et de la pergola
Véranda et pergola ont un principe similaire :
- Les deux sont en général accolées à la maison et constituent une zone intermédiaire entre l'intérieur et l'extérieur, offrant un espace de détente en prolongement de la maison.
- Toutes deux peuvent cependant être construites sans appui, indépendamment de la maison.
- Leur conception et réalisation sont similaires, avec, par exemple, une ossature en bois, en fer forgé ou en aluminium.
Leurs différences techniques
Accessibilité et apparence
- La véranda est fermée par un vitrage alors que la pergola reste ouverte sur les côtés.
- La véranda peut être une pièce en plus utilisable au long de l'année. La pergola s'apparente plutôt à un salon de jardin ombragé, qui n'est pas utilisable toute l'année.
Isolation
La toiture d'une véranda nécessite une excellente isolation thermique afin de garder la chaleur à l'intérieur, ce qui n'est habituellement pas le cas pour une pergola qui n'a pas besoin d'une source de ventilation particulière.
Permis de construire
La véranda est soumise à une déclaration de travaux ou à un permis de construire, selon la surface ; la pergola à une déclaration de travaux, quelle que soit la surface.
Vous hésitez à faire construire une véranda ? Commencez par une pergola
Dans un premier temps, pourquoi ne pas vous faire construire une pergola ? Vous pourrez alors profiter de cet espace ouvert de détente chez vous. Si vous n'êtes pas satisfait et souhaitez tout de même une véranda, il vous sera possible de la modifier par la suite. La pergola constituerait alors la base de la conception de votre véranda.
Véranda et pergola peuvent s'associer côte à côte
Il est également tout à fait envisageable de combiner le plaisir de la véranda fermée et celui de la pergola ouverte en les associant côte à côte. On choisira alors le même type de construction pour que les deux extensions se fondent dans un ensemble harmonieux :
- même ossature (bois, fer forgé ou aluminium) ;
- même toiture (vitrée, en « panneaux-sandwich »...) ;
- éléments décoratifs identiques (fronton, moulures, impostes, crête faîtière...).
Vous souhaitez en savoir plus sur la conception et la réalisation d'une véranda ou d'une pergola ?
- Téléchargez gratuitement nos fiches pratiques Obtenir un permis de construire et Construire une pergola en bois.
- Déclarez votre véranda à votre assurance avant son installation.
- Téléchargez gratuitement notre lettre type Déclaration de travaux en mairie.