Une véranda au milieu de son jardin, pourquoi ?

Sommaire

Une véranda est l'occasion de profiter d'une pièce en plus dans votre habitation. Vous pouvez par exemple la transformer en véranda salle de bain, ou encore en une véranda cuisine.

Si, dans la majorité des cas, une véranda se construit accolée à la maison, il est toutefois possible d'en faire une pièce totalement indépendante, sans appui. Ainsi, vous bénéficierez d'un panorama à 360° C qui donne sur l'ensemble de votre propriété.

Voici quelques conseils afin de vous aider au mieux dans la réalisation de votre véranda.

Les conditions de réalisation

Avant toute chose, il est primordial que le sol sur lequel vous souhaitez bâtir votre véranda soit plat et stable. De même, veillez à l'orientation de celle-ci en fonction de la région dans laquelle vous vivez, mais aussi de l'usage que vous comptez en faire.

Important : si vous possédez des arbres dans votre jardin, veillez à ce que leur position ne gêne pas votre construction et vice versa. Au contraire, utilisez-les à bon escient de sorte qu'ils vous protègent du vent, du soleil et des intempéries.

Les utilisations possibles

Une véranda indépendante permet tout type d'usage. Au final, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une pièce à proprement parler, fermée par des baies vitrées.

Plusieurs possibilités se présentent à vous :

  • Vous pouvez envisager de faire de votre véranda une serre pour y cultiver des plantes ou un potager.
  • Cette véranda sans appui peut être utilisée comme pièce de bureau ou de travail (si vous êtes amené à travailler de chez vous). Vous serez ainsi au calme entouré de votre jardin, loin des sollicitations de la maison.
  • Vous pouvez également aménager un vrai espace de détente et de relaxation au cœur du jardin en adaptant votre véranda en véranda spa.
  • Cette pièce en plus peut également accueillir une chambre, un studio d'enregistrement ou encore une salle de jeux...

Bon à savoir : n'oubliez pas d'installer un système d'éclairage autour de votre véranda qui vous permettra de jouer sur l'ambiance.

Vous souhaitez en savoir plus sur les vérandas ou encore l'aménagement extérieur ?

Ces pros peuvent vous aider