La rénovation de sa véranda

Sommaire

Selon l'utilisation que vous faites de votre véranda, mais aussi la fréquence à laquelle vous vous en servez, des travaux peuvent être entrepris afin d'ajouter, modifier ou enlever des éléments.

Cela passe par le simple remplacement d'éléments usés avec le temps (quincaillerie, joints...) et des vitrages. Néanmoins, vous pouvez également entreprendre des travaux de plus grande importance comme la pose de stores ou de volets roulants.

Voici quelques conseils afin de vous aider au mieux dans la rénovation de votre véranda.

Première étape : révisez annuellement votre véranda

Avant d'envisager des travaux dans votre véranda, il est important de veiller chaque année au bon fonctionnement et à l'état de vos installations. Du simple nettoyage au remplacement des pièces, il convient d'être attentif à la bonne marche de tous vos éléments.

Le nettoyage de votre véranda

  • Dépoussiérez les entrées d’air (climatisation, ventilation).
  • Déblayez les rails et les feuillures afin d’assurer le bon fonctionnement des ouvrants.
  • Nettoyez les évacuations d'eau et l’équilibrage des pressions.
  • Videz les armatures et gouttières à la sortie de l’hiver et après une grosse tempête afin d'éviter un engorgement.

La vérification de vos installations

  • Contrôlez toutes les pièces de quincaillerie et lubrifiez au besoin avec un produit adapté.
  • Vérifiez le bon état et l’étanchéité des joints autour des vitres.
  • Révisez l'état de vos volets, stores et autres appareils électriques.
  • Changez les pièces détériorées.

Les petits éléments à changer

La simple utilisation, le mauvais entretien de vos installations ou encore les conditions météorologiques peuvent accélérer le processus d'usure naturelle.

La quincaillerie

Il s'agit le plus souvent :

  • des roulettes et roulements à billes des baies coulissantes ;
  • des habillages, poignées, serrures et pentures de porte ;
  • de l'ensemble des vis et des boulons de vos installations.

Elles doivent être remplacées rapidement lorsqu'elles sont fortement usées ou détériorées afin d'éviter la rouille ou encore le grincement de vos pièces. Si elles ne font que grincer à cause des mouvements à répétition, un graissage sera suffisant.

Important : veillez à demander un jeu supplémentaire à votre fournisseur lors de l’installation de votre véranda. En effet, il est parfois difficile de trouver les pièces de rechange adéquates après quelques années.

Les joints

De même, les joints et notamment ceux de la toiture peuvent nécessiter d'être changés. Ceci s'explique, entre autres, par l'exposition extérieure et les conditions climatiques. Il est important d'être vigilant avec les joints de votre véranda, car ils jouent un rôle primordial dans l'isolation thermique.

  • Si le modèle existe toujours, un professionnel les remplacera aisément.
  • Si le modèle n'existe plus, il est possible d'assurer quand même une étanchéité grâce à du silicone. Il convient toutefois de faire appel à un professionnel, sinon, vous risquez des grosses déperditions de chaleur sur le long terme.

 

Les rénovations de plus grande taille

Sur le long terme, une véranda peut nécessiter des opérations de rénovation plus importantes. Elles s'envisagent notamment lorsque votre véranda bénéficie d'une mauvaise isolation thermique, d'une ventilation insuffisante ou encore pour améliorer le confort de votre espace.

Avant d'entreprendre vos travaux, il convient de faire faire un bilan par un spécialiste. Vous pouvez établir des devis avec plusieurs experts afin d'avoir plusieurs propositions.

Après un bilan des rénovations à effectuer, un vérandaliste peut vous proposer :

  • d'installer des panneaux-sandwichs à la place de la toiture en polycarbonate afin d'améliorer le confort thermique et acoustique ;
  • d'installer des aérateurs supplémentaires ou plus perfectionnés ;
  • de poser des stores intérieurs ou extérieurs ou encore des volets roulants.

Quels éléments rénover ?

Votre véranda est une pièce à vivre qui comporte différents éléments qui, avec le temps, peuvent réclamer des travaux de rénovation :

  • Sol : les passages fréquents et la stabilisation de la dalle de béton peuvent entraîner des rayures voire des fissures de votre carrelage si vous en avez. Ainsi, vous pouvez être amené à refaire votre sol. Préférez un revêtement accordé au reste de votre maison et suffisamment résistant pour une bonne longévité.
  • Murs et ouvertures : vos murs peuvent être sujets à des infiltrations en cas d'isolation défectueuse, de même que les joints de vos ouvertures. Dans ce cas, n'hésitez pas à faire venir un spécialiste afin de pallier à ces problèmes. S'il s'agit d'un problème d'esthétique, vous pouvez entamer la rénovation de vos murs en optant pour du béton ciré ou encore des revêtements avec effet de matière, très en vogue.
  • Toit : qu'il soit en verre, tuiles, ou encore en polycarbonate, le toit peut nécessiter des travaux de rénovation. En effet, la veranda est la proie des intempéries et une toiture en verre notamment peut afficher des signes de faiblesse (infiltrations, fissures de surface, etc.) qui peuvent conduire à des dégâts plus importants. Pour la rénovation, demandez à un artisan verandaliste qui saura s'il faut changer la toiture ou la réparer localement.

Rénover l'isolation de sa véranda

Si vous possédez une véranda depuis de nombreuses années et que vous désirez entamer des travaux concernant l'isolation, c'est possible.

Aujourd'hui la norme est généralement le double vitrage simple ou à isolation renforcée. Ces deux plaques de verre séparées par de l'air pour le premier ou un gaz pour le second assurent une bonne isolation sur le plan thermique et acoustique.

Si vous vivez dans une région plutôt sujette à la chaleur, vous pouvez même choisir le vitrage à contrôle solaire qui rejette une partie des rayons solaires pour vous épargner des fortes chaleurs. Les personnes habitant une maison de ville peuvent opter pour la rénovation de leur vitrage en passant au vitrage acoustique. Vous êtes ainsi mieux isolés et protégés des nuisances sonores.

La mise en œuvre de la rénovation d'une veranda

Faire la rénovation d'une veranda

La rénovation de votre véranda peut être faite par un professionnel. Vous pouvez aussi entreprendre ces travaux seul. Tout dépend de l'étendue des travaux à engager.

S'il faut refaire l'étanchéité des baies vitrées par exemple ou encore l'isolation, mieux vaut faire appel à un spécialiste qui sait s'adapter aux problèmes de votre véranda.

En revanche, pour des travaux du type changer les revêtements des murs ou du sol, vous pouvez le faire. Cette option est moins onéreuse et vous donnez facilement un « coup de jeune » à votre veranda.

Ces pros peuvent vous aider